Training à Port-Louis (30 juin) : Changement dans le mode d’entrainement chez Mahadia

30 Jun 2023

Il fait un froid de canard ce matin mais malgré tout, quelques turfistes n’ont pas hésité à braver le temps hivernal pour suivre cette séance d’entrainement. Comme hier, il n’y a pas beaucoup de chevaux qui font des galops rapides mais nous sommes séduits par la progression flagrante de certains. Et comme nous approchons la mi-saison, certains entraineurs, à l’instar de Samraj Mahadia ou encore Shirish Narang, n’hésitent pas à changer le mode d’entrainement de leurs coursiers.

Ainsi, du côté de la casaque à damier rouge et jaune, nous constatons que ceux ayant déjà une voire deux courses sous la ceinture ne font que des sprints après le passage du but. Cela a été le cas déjà depuis mardi. D’ailleurs, Vartacus nous a fait un travail de ce genre mardi matin sous la selle de Michel Platini. 11.57 et 12.35 sont les temps séquentiels qu’il réalisa en montée.

Pour en revenir à ce matin, on a bien aimé le travail du récent vainqueur Alpine Challenge, qui fut bien retenu à partir du 800m jusqu’au but. Mais après le but, il s’est montré très percutant. (11.69 et 12.29).

Autre coursier à s’exercer de cette façon fut Transonic. Ce hongre bai, auteur de deux victoires déjà cette saison a été transcendant lorsque Platini lui a demandé l’effort en montée. (11.35 et 11.50)

Deux autres coursiers de cet établissement tapent dans l’œil mais ils réalisent un plus long travail soit sur 1000m. Ils sont Freedom Of Speech et Betathatherest. Le premier nommé s’est montré très accrocheur face au bon trackworker qu’est Betathantherest.

Chez l’écurie Narang, ils ont été plusieurs à réaliser de longs galops, soit sur 800m et 1000m. On a d’ailleurs bien aimé le galop en duo d’Orange Red(Perez) et United Prince où le premier nommé s’est exercé avec beaucoup plus d’application. Il y a quelque chose qui a changé avec lui.

Triple Fate Line(Perez) est très convaincant surtout quand son jockey lui demande l’effort en montée.

Feee To Win(Perez) nous a fait du Free To Win, c’est à dire très véloce à partir du 600m mais ce matin il se montre plus tenace en montée, ce qui est bon signe.

Les nouveaux, Portrayal et Secret Oasis progressent bien et il devrait faire leur début très prochainement.

Nous aurons droit la semaine prochaine à la 2e classique de la saison soit les 1600m de groupe un couru à poids pour âge. Et basé sur ce qu’on a pu voir ce matin, il ne fait aucun doute que cette course s’annonce de toute beauté.

Frosted Gold n’a pas chômé et il  déploie ses belles et puissantes foulées en début de ligne droite.

The Gatekeeper(Rai) travail sur plus long mais il est tout aussi percutant.

Twist Of Fate(Beekharry) qui effectuera sa rentrée en cette occasion est un peu poussif. Mais il termine bien son galop sur 1000m.

Parmi les autres bons galops de la matinée, on notera ;

Sea Air, Amandla, Captain Mike, Straight, Elmo, Tom Quartz et Your Pace Or Mine.