7 Jul 2023
Deux enquêtes ont eu lieu ce vendredi 7 juillet dans les locaux de la HRD à Port Louis. La première concernait, la prestation du jockey Abhishek Sonaram sur le cheval Doublethink dans l'épreuve d'ouverture de la 15e journée.
Les commissaires lui ont reproché de n'avoir pas suivi les instructions de l'entraîneur qui étaient de "try to lead".
Pour sa défense, le jockey Sonaram a dit aux commissaires que son cheval est sorti lentement des boîtes de départ mais en revoyant le film sur le "side on", on pouvait voir clairement que Doublethink était le plus rapide au départ.
Les "racing stewards" ont alors demandé au jockey mauricien pourquoi il n'a pas "secure the lead".
Sonaram a, par la suite, répondu en disant que son cheval s'est montré très brillant lors de ses deux dernières courses, raison pour laquelle il n'a pas voulu mettre la pression au départ.
N'étant pas satisfaits de la version du jockey, les commissaires de course l'ont inculpé sous la section 43.2.10 des Rules Of Racing. Le jockey Sonaram a plaidé coupable et il a obtenu une mise à pied de huit journées.
Une deuxième enquête a débuté aux alentours de 13h00 et cela concernait le retrait de One Day Or Day One le 29 juin dernier. Après avoir entendu Praveen Nagadoo et la vétérinaire Marie Claire Domingue dans un premier temps, le board de la HRD a jugé qu'il est impératif d'avoir la version du "Head Of Security" de la PTP. L'enquête a donc été renvoyée pour le 17 juillet.