THE MAURITIUS JOCKEY CLUB GOLDEN JUBILEE CUP – 1500M (51) - Sea Dance le cheval à battre

9 Jul 2022

Neuf chevaux seront au départ de ‘The Mauritius Jockey Club Golden Jubilee Cup’, qui se disputera sur 1500m à l’occasion de la 8e journée ce dimanche. Une course ouverte en perspective avec Sea Dance annonce comme le cheval à battre sur sa dernière performance.

En effet, le sujet de l’écurie Preetam Daby a été très malchanceux lors de la 4e journée sur 1500m. Il avait dirigé les opérations aux avant-postes pour se faire remonter dans les toutes dernières foulées par Ideal Secret. Il a bénéficié d’une bonne récupération par la suite à Floréal avant de revenir à Port-Louis dans de bonnes dispositions. Sa 1re ligne reste un atout considérable compte tenu qu’il devrait insister pour garder la position tête et corde. Sur sa performance réalisée à sa course de rentrée, Sea Dance figure parmi les principaux prétendants de la course.

Prospector n’a pu faire mieux qu’une 4e place à 4,88L de Royal Wulff dans la Duchesse sur 1400m. Il n’avait pas eu un parcours limpide et affrontait un lot relevé avec également la présence de Shah Akbar et Crank It Up. Un course qui lui a fait un bien énorme compte tenu que le bai de l’écurie Samraj Mahadia a paru net progrès au training. Sa 7e ligne reste un point d’interrogation mais sous la selle de Jose de Souza, qui a démontré ses qualités depuis qu’il est chez nous, le fils de Traffic Guard merite d’être respecté.

Battle Of Alesia est aligné pour la 2e semaine consécutive après sa 3e place acquise à 4,80L de Bless My Path sur 1400m. Il avait suivi en position idéale sur les barres pour bien conclure mais fut devance par de bons compétiteurs dont aussi un certain Remus. Le coursier de l’écurie Rameshwar Gujadhur a bien pris sa course d’où la décision de son entourage de l’aligner de nouveau. Il bénéficiera de la remise de 3kg de l’apprenti Nabeel Batchameah, qui l’a déjà piloté à cinq reprises en 2021. C’est l’un des ‘dark horses’ de la course.

Notre tierce : Sea Dance, Prospector et Battle Of Alesia

 

1re course : Secret Circle à la faveur de sa 1re ligne

Secret Circle a effectué une très bonne course de rentrée, frôlant même la victoire lors de la 2e journée. Il était parti devant et il se pourrait qu’il ait parti un peu trop vite au 600m pour se faire rattraper dans les derniers mètres par son compagnon d’écurie Xanthus sur 1400m. Il ne faut aussi pas oublier que c’était sa première course après castration. Le bai de l’écurie Patrick Merven a paru en progrès et il aura l’avantage de s’élancer de la 1re ligne. Il a une belle carte à jouer dans ce lot.

Masterofallisurvey a été l’auteur d’une très bonne performance à sa première sortie 2022. Il avait suivi bien calé sur les barres derrière Barak Lavan pour conclure à la 3e place à 0,90L de ce dernier. C’est un coursier qui semble être dans de meilleures dispositions cette saison et il donne même l’impression d’avoir progressé par rapport à sa dernière course. Il portera 58,5kg avec la décharge de 3kg de l’apprenti Batchameah et mérite d’être considéré pour la victoire.

Big Smoke a été malchanceux lors de la 2e journée sur 1365m. Suivant en queue du peloton, le coursier de l’écurie Amar Sewdyal avait refait du terrain pour prendre la 2e place à 0,60L de Barak Lavan. Sa récupération s’est bien passée et il affiche toujours une bonne forme en apparence. Le 1600m n’est pas pour lui déplaire même s’il aurait apprécié un 1500m, sur lequel il a déjà triomphé. Il a sa chance dans ce lot.

Notre tiercé : Secret Circle, Masterofallisurvey et Big Smoke

 

2e course : Casanova King à suivre de près

Casavona King reste sur une performance honnête à sa rentrée sur 1450m. Il avait suivi en arrière-garde pour amorcer son offensive en épaisseur au 400m. Même s’il versa à l’intérieur en ligne droite, il s’accrocha à la 4e place à 1,70L de Promissory. Le bai de l’écurie Patrick Merven a profité de ce galop de course pour progresser et il devra apprécier le 1500m. Il détient une chance de premier ordre dans ce lot.

Amandla a couru deux fois cette saison et n’a pas démérité. A sa rentrée, il avait fini à 2,50L de Courtroom Magic sur 1400m avant de s’accrocher à la 3e place a 3,50L de Nikhills Inn sur 1500m. C’est un ‘improving sort’ qui a l’air d’être bien dans sa peau actuellement. Avec une 1re ligne au départ, il devra faire sentir sa présence en ligne droite malgré ses 61kg sur le dos.

Gontravelin est tombé sur un Supreme Orator des grands jours sur 1450m à sa première course de la saison en terminant à la 2e place à 2,65L du gagnant. C’est un coursier qui a été bien ménagé par la suite et il ne donne pas signe d’avoir souffert de sa dernière course. Il pourrait faire l’arrivée.  

Notre tiercé : Casanova King, Amandla et Gontravelin

 

3e course : Spry sur la lancée

Spry s’est offert le bout en bout sur 990m à sa première sortie de la saison lors du 2e acte. Il avait enregistré du coup sa 3e victoire d’affilée après ses deux victoires acquises sur 1365m l’année dernière. Le bai de l’écurie Ricky Maingard est plus ‘fit’ suite à cette première mise en jambes. Rapide au départ, il devrait logiquement être aux avant-postes de sa 4e ligne. Ses adversaires auront à batailler pour pouvoir le remonter lors de l’emballage final.

Kalgoorlie est à créditer d’une très bonne performance à sa rentrée sur 990m avec une honorable 2e place à 1,36L de Spry. La distance n’était d’ailleurs pas à son avantage mais il s’est bien défendu. Le bai de l’écurie Gujadhur a bien pris sa course. Il aborde le 1400m, qui est mieux à sa convenance, et suivra en position idéale de sa 1re ligne. C’est le ‘second best’ de la course.

Massimo a bouclé la précédente saison sur deux victoires consécutives sur 1400m. C’est un puissant ‘flyer’ et ses deux réussites ont été acquises de bout en bout. Il a été longuement entraîné et est fin prêt pour aborder sa première course de la saison. Il s’élancera toutefois à l’extérieur d’un certain Spry, qui reste l’un des chevaux le plus rapide sur notre piste. Tout dépendra de sa position en course.

Notre tiercé : Spry, Kalgoorlie et Massimo

 

4e course : Man Of Property l’outsider à suivre

Man Of Property a réalisé un ‘eye catching run’ lors de la 2e journée sur 1400m. Apres un début de parcours difficile, il puisa dans ses réserves pour taquiner Grand Vision aux avant-postes pour conclure 4e à 2,72L de ce dernier à l’arrivée. On se souvient également qu’il avait terminé presque sur la même ligne que Trip To The Sky, qui a bien couru par la suite. A la faveur de sa 2e ligne, le sujet de l’écurie Patrick Merven suivra idéalement placé. C’est notre coup de cœur dans ce lot.

Go Jewel s’est bien comporté à sa rentrée avec une honorable 3e place à 1,55L de Donnan sur 990m. Il n’était pas à 100% de ses moyens et avait grandement besoin de ce galop de course sans qu’il ait démérité. Le bai de l’écurie Vincent Allet est beaucoup mieux physiquement. Il est du reste un spécialiste de la distance et sa 1re ligne est un atout considérable. Coursier généreux dans l’effort, il part avec de bonnes chances de vaincre.

Bye Bye Rocket s’est offert la 2e place sur 990m à sa rentrée. Il avait pris les devants pour faire preuve d’une belle combativité en fin de parcours, se faisant devancer par 0,75L par Donnan. C’est un coursier délicat mais qui a été bien entretenu par son entourage. Il a tiré la 3e ligne et devra être un danger s’il arrive à se porter en tête.

Notre tiercé : Man Of Property, Go Jewel et Bye Bye Rocket

 

6e course : Anderson notre coup de coeur

Anderson est passé tout près de la victoire sur 1365m lors de la 2e journée. Suivant en attentiste, il avait donné un bon coup de rein pour s’incliner à la 3e place à 0,46L seulement de Citadel. Une grosse prestation compte tenu que la distance n’était guerre à sa convenance. L’alezan de l’écurie Patrick Merven a tapé dans l’œil de par sa très bonne forme au training. Il a certes tiré la 8e ligne mais le 1600m plaide en sa faveur d’autant qu’il y aura des ‘false rails’ installe à 4m75 des barres intérieurs. C’est un coursier qui possède du ‘stamina’ car il s’est déjà aventure jusqu’à 2400m en Afrique du Sud. C’est notre repéré dans cette épreuve.

Chosen Way a été une des sources de satisfaction de son entourage en 2021 avec trois victoires d’affilee (1500m, 1600m (2)) lors de ses trois dernières sorties. C’est un coursier très estimé par son entourage qui ne vaut probablement pas le ‘benchmark’ de 31. Sa préparation s’est bien passée meme s’il compte encore une marge de progression. Il faudra le respecter à ce niveau.

Flowerscape reste sur une honorable 7e place à 2,15L de Canary Island sur 1500m lors de la 3e journée. Une course qui lui a fait du bien car l’alezan de l’écurie Rameshwar Gujadhur a paru plus affûté au training. Le 1600m est définitivement mieux à sa convenance. A la faveur de sa 2e ligne, il pourrait insister pour le commandement. S’il n’est pas inquiété, il pourrait donner une bonne réplique aux finisseurs.

Notre tiercé : Anderson, Chosen Way et Flowerscape