5 Mar 2024
Beaucoup a été écrit dans la presse sur l'état du Champ de Mars, dont seules les deux pistes et la partie nord occupée par la People's Turf Plc tombaient jusqu'à tout récemment sous la responsabilité de l'organisateur de courses en termes d'entretien.
La People's Turf Plc estime avoir assumé pleinement ses responsabilités tout au long de la saison hippique 2023 malgré des conditions climatiques néfastes qui ont souvent endommagé la grande piste, mais aussi la petite piste.
Cette année, la Coirec, qui a joué aux abonnés absents en 2023, laissant à l'abandon une partie du Champs de Mars et ses alentours tombant sous sa responsabilité, a confié l'entretien exclusif du Champ de Mars à la People's Turf Plc, laquelle a tout de suite mesuré l'ampleur de la tâche qui l'attendait.
Toutefois, en raison des conditions climatiques instables depuis le début de l'année marquées par de grosses averses et le passage de deux cyclones, dont Belal qui avait causé des indondations dévastatrices à Port-Louis, les travaux d'une remise à neuf du Champ de Mars et de ses alentours ont connu un retard considérable.
Mais la People's Turf Plc n'a jamais fui devant ses responsabilités et elle ne le fera jamais. Si, seule contre tous, elle a pu faire perdurer le sport hippique alors que le MTC, en 2022, avait choisi de privilégier l'affrontement, à forte connotation politique, avec le gouvernement au lieu d'organiser les courses, ce n'est pas l'entretien du Champ de Mars qui la fera reculer.
Outre l'installation d'un système d'arrosage moderne tout au tour de la grande piste,- ce qui constitue une avancée extraordinaire - la People's Turf Plc travaille, depuis plusieurs semaines, sur un plan de "relooking" du Champ de Mars. Où, avant la publication dans la presse des photos montrant des endroits mal entretenus, des travaux avaient déjà débuté dans d'autres régions de l'hippodrome, comme le prouvent les images et vidéos ci-dessous. A travers desquels, nous voulons tout juste "put the record straight".