18 Aug 2022
C’est avec stupéfaction qu’on constate la présence de Charlie Squadron sur le programme de la 16e journée hippique, plus précisément dans la 2e course sur 990m. Pourtant, il est mentionné clairement dans le rapport du ‘barrier trial’ du 9 août dernier, soumis par Ravi Rawa à la Horse Racing Division (HRD), que tous les nouveaux chevaux ayant pris part à cet exercice, incluant le sujet de l’écurie Patrick Merven, ‘need to come one more time’.
D’ailleurs, Ravi Rawa en avait fait part au jockey Anthony Andrews, qui était en selle sur Charlie Squadron, après le ‘barrier test’ de ce coursier. Derreck David, qui avait assuré le départ de ce ‘barrier’ ce jour-là, était présent alors que ce message avait été communiqué au jockey de l’écurie Patrick Merven.
‘‘Just after the start of the the ‘barrier’, Charlie Squadron jumped to the right side and jockey Anthony Andrews even injured his toe. Ravi Rawa informed jockey Andrews to advise his trainer that the horse needs to be ‘re-school’ and have to repass a barrier test to prevent this type of behaviour. Wherever I have ridden around the world, a horse is not allowed to race if the Starter suggests that the horse needs to repass. It is the first time I am experiencing this in my whole career as a jockey’’, affirme Derreck David.
Toutefois, le ‘Chairman’ des Commissaires de courses à la HRD, Deanthan Moodley, a décidé de ‘overrule’ ce rapport, pour autoriser à Charlie Squadron de prendre part à cette 16e journée.
Deanthan Moodley, a-t-il subi une pression quelconque afin d’arriver à cette conclusion ? Car c’est un fait, qu’avec le retrait de Charlie Squadron, la 2e course aurait été annulée vu qu’il y aurait eu seulement quatre partants dans cette épreuve de ‘benchmark’ 31.
Le ‘Chairman des Commissaires’, qui n’était pas présent aux côtés des préposés du départ lors de ce ‘barrier’ de Charlie Squadron, peut-il s’appuyer sur une vidéo de cet exercice pour donner son accord à la participation de ce cheval, qui s’est mal comporté après le départ ?
A-t-il la sécurité des jockeys et des chevaux à cœur vu qu’il a été cité que Charlie Squadron a besoin d’être rééduqué pour être éligible à débuter en compétition, comme l’a fait ressortir Ravi Rawa à Anthony Andrews ?
Est-ce que le ‘Chairman des Commissaires’ a pris en considération le ‘Health and Safety issue’ par rapport à cette participation de Charlie Squadron dans la 2e course ?
Quelles seront les conséquences si Charlie Squadron reproduit ce comportement, cette fois-ci en course, occasionnant un incident ?
A quoi sert donc un ‘barrier trial’ et un rapport de cet exercice ?
Les Commissaires de courses, il faut rappeler, sont sujet de vives critiques depuis un certain temps. D’ailleurs, un de nos confrères écrivait le 4 août dernier dans son ‘editorial’ ‘qu’il y a de quoi éprouver un sentiment de vives inquiétudes’. Ceci, par rapport aux manquements de la part des Commissaires de courses, surtout dans leur style de ‘‘control and monitoring’’.
La crédibilité des Commissaires de courses de la HRD est sérieusement mise en doute. Plusieurs cas sont restés sans explication comme l’enquête concernant l’interférence subie par Nourbese lors du 12e acte sans la présence de l’entraîneur Ricky Maingard ou des harnachements inappropriés publiés sur le programme officiel, qui induit les turfistes en erreur.
Ne faudra-il pas que les Commissaires de courses actuels soient épaulés par un Mauricien suite à leur manque de compétence ?
Il est vrai de faire ressortir que pour une nouvelle instance, le temps d’adaptation est terminé pour les Commissaires de courses de la HRD. Comme l’avait fait souligner Deanthan Moodley à certains jockeys lors d’une enquête, ‘the party is over’.
Ressaisissez-vous Messiers les Commissaires et espérons que vous vous êtes assurés à plus de 200% à l’effet que Charlie Squadron va se comporter convenablement lors de sa course de ce samedi…