Les commissaires pas satisfait des explications d’Anthony Andrews

23 Aug 2022

Une enquête a eu lieu en ce mardi après-midi au 5e étage de la Newton Tower à Port Louis. Cela concerne la monte du jockey Anthony Andrews sur le cheval Padre Pio dans la 6e épreuve de la 16e journée.

Le « concern » des commissaires fût sa prestation au premier et deuxième tournant, lorsque le jockey sud africain a excessivement réduit le pas de la course et qu’alors son coursier et commencé a joué de la tête. Dans sa défense, Andrews a expliqué que son coursier jouait de la tête car il avait subi une intervention chirurgicale de la bouche durant la semaine de la course. Les commissaires ont alors revu le film de la course, ils ont alors remarqué que lorsque la course s’est accélérée au bas de la descente, Padre Pio a cessé de jouer de la tête. Le « chief stipe » lui a alors demandé s’il avait quelque chose à ajouter, le jockey de l’écurie Merven a répliqué en disant que son cheval passait de 1400m à 1850m et qu’il devait « save » sa monture au maximum.

N’étant pas convaincu des explications du jockey, les commissaires lui ont inculpé sous la règle 208 (b) des Rules Of Racing. Andrews a reçu 3 journées de mise à pieds. Il a plaidé non-coupable.