30 Aug 2022
‘‘Zordi kot People Turf Plc, nou pa get ou kouler, ou nom, ou bien ou labiyman. Tou Morisien enn sel. Nou prone la diversite kiltirel et nou fier ki nou bann zanfan de enn sel patri, lanasion Morisienn, enn nasion ark-an-siel.’’
Tels étaient les propos du Chief Executive Officer (CEO) de PTP, Khulwant Kumar Ubheeram, à l'heure des discours en marge de la 17e journée de courses pour marquer le 75e Anniversaire de l’Independence de l’Inde au Champ de Mars, samedi dernier.
Une journée synonyme d’un pas de géant pour PTP, qui a attiré la grande foule à l’occasion de cet évènement. Alors que dans le passé, certains se sont faits remonter les bretelles, avec même des comités disciplinaires mises en place, en portant des ‘sherwanis’ ou des ‘kurtas’, nommément les Chandra Gujadhur, Camille Merven et Sahil Roy entre autres, PTP a brisé le tabou à l’occasion de ce 17e ‘meeting’.
Ils étaient d’ailleurs nombreux à s’être déplacés au Champ de Mars en habits traditionnels indien pour marquer l’occasion. Même les jockeys, notamment les Brésiliens André Luiz Da Silva et José Da Silva ont respecté le ‘dress code’ de cette réunion hors-pair. Voir les différentes communautés se vêtir en costume indien démontrait cet air de fraternité sur l’hippodrome, que PTP a réussi à mettre en place lors d’une journée de courses.
C’était la fête au Champ de Mars avec une ambiance électrique animée par une l’équipe de ‘geet gawai’. Du jamais vu ! Au-delà de l’aspect du jeu, venir assister aux courses quand PTP est organisatrice, est similaire d’une journée familiale et de détente. Il n’y avait qu’à voir le nombre d’enfants présents– on se rappelle que PTP a aménagé le ‘Baz Zenfan’ pour les petits, pour démontrer que le Champ de Mars est devenu un lieu qui dépasse le cadre des paris et des courses de chevaux. Les concours de ‘saree’ et de rouge à lèvres ont du reste plébiscité ceux qui se sont mis sur leur trente et un.
‘‘Ici, nou senti nu kot nou’’, a lancé un turfiste. Effectivement, tout en maintenant la discipline, PTP a réussi, dans son rôle de rassembleur, à regrouper les entraîneurs, les propriétaires, les invités et le public turfiste dans un lieu où il était imaginable, il y a pas si longtemps, de faire place à une deuxième organisatrice de courses.
‘‘As children of Indian decent, we can only be proud and inspired of India’a tremendous growth since it’s Independence on the 15th of August 1947. The country has grown to become one of the biggest economies in the world and more importantly a vivid democracy. The path was indeed very difficult in having to deal with a plethora of internal challenges and pessimism from international leaders. But India went on to win against all odds. ’’
Des paroles de Khulwant Kumar Ubheeram, qui reflètent, en quelque sorte, le parcours de People’s Turf Plc depuis qu’il assume son rôle d’organisatrice de courses depuis juin.
“Don’t take rest after your first victory because, if you fail in second, more lips are waiting to say that your first victory was just luck.” Citation du Docteur A.P J Abdul Kalam, ancien scientifique et Président de la grande Péninsule.
Les courses de chevaux à PTP, il faut le préciser, prennent une nouvelle dimension au fur et à mesure que la saison progresse. Et ce n’est que le début d’une nouvelle ère dans le paysage hippique mauricien…