7 Sep 2022
C’est une semaine plutôt tranquille pour la bande à Riyaz Khan. C’est la toute première enquête qu’a eu lieu en cette deuxième semaine du mois de septembre au 5e étage à la Newton Tower, en ce mercredi 7 septembre. Les commissaires de course ont entendu le jockey Anthony Andrews, pour sa prestation sur le cheval Var’s Elusion lors de la 18e journée. Les « racing stewards » ont appelé le jockey sud africain pour une interférence qu’il a causé dans la ligne droite finale, gênant le coursier de l’écurie Gujadhur, Thomas Henry qui avait le jockey Sunil Bussunt en selle.
Andrews a expliqué aux commissaires qu’il était déjà engagé dans le passage sur les barres à 250m de l’arrivée lorsque Bussunt a tenté de s’infiltrer.
Les « stipes » ont alors répliqué en disant que le cheval de Andrews a penché sur sa droite et que ce dernier n’a pas fait le moindre effort pour redresser sa monture.
Étant pas convaincu des arguments du jockey de l’écurie Merven, les commissaires de course ont « charged » le jockey sud africain sous la section 208 (d) des Rules Of Racing.
Anthony Andrews a alors reçu 3 journées de mise à pieds.
A noter qu'il a plaidé non-coupable.
Le règlement 208 (d) stipule que : 'when riding in a race, a jockey shall : ‘’take every possible and all necessary steps to ensure that he or his horse does not cross, jostle, bunch, interfere with or intimidate another horse.’’