9 Sep 2022
La Reine Elizabeth II, qui avait accédé au trône en 1952 à l'âge de 25 ans, est décédée à 96 ans, jeudi. La famille royale a officialisé la nouvelle dans un communiqué publié dans la soirée. Les funérailles et les obsèques de la reine se préparent alors que le prince Charles devient le roi Charles III.
Pour rappel, la reine Elizabeth II a foulé le sol mauricien en 1972 pour une visite officielle. Elle était accompagnée du duc d'Édimbourg. Le couple royal arrivait de leur précédente visite des Seychelles à bord du Royal Yatch Britannia. Un passage de trois jours avec une Ile Maurice en fête avec plus de 25 000 personnes massées dans les rues de Port-Louis pour la saluer. C’était un évènement qui a marqué l’histoire de notre pays.
People’s Turf PLC (PLC) a appris la nouvelle avec peine et c’est en hommage de cette grande Dame qu’elle organisera le ‘Week-End’ de courses prochain, avec une minute de silence qui sera observée avant la journée.
La Reine Elizabeth II était une véritable passionnée de chevaux. C'était sa seule grande passion de sa vie, la seule activité qui lui fait tomber le masque de reine pour révéler l'enthousiasme de la passionnée.
Une enfance parmi les chevaux !
Sa majesté, reine de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, a grandi auprès des poneys, puis des chevaux : l’équitation fait partie de son éducation. Elle prend ses premières leçons d’équitation dès l’âge de trois ans, et à quatre ans, son grand-père le roi George V, lui offre sa première monture, une ponette Shetland du nom de Peggy. C'est ainsi, qu'au cours d'une première expérience équestre dès le plus jeune âge, peut naître une véritable passion.
L’équitation, d’ailleurs, fait partie de ses attributions « professionnelles » : lors de la cérémonie annuelle du « Trooping the colour », la Reine a très longtemps défilé à cheval, en amazone, symbole pour elle d’élégance. Lors de cet évènement, elle a chevauché pendant dix-huit années consécutives sa jument canadienne Burmese, offerte par la Police montée de ce pays.
Une propriétaire de chevaux de course
Cavalière, sa Majesté a été aussi une amoureuse de courses hippiques. A la mort de son père le roi George VI, elle hérita de plusieurs chevaux de course et continua de les faire courir sous les couleurs qui étaient celles de son père et de son grand-père. Certains chevaux lui appartenant ont gagné les plus grandes courses classiques – à l’exception toutefois du Derby d’Epsom.
Une Reine engagée dans des recherches
Fin Mars 2019, elle était en visite dans le Somerset. C’est justement avec des chevaux de course que cette passionnée a débuté son programme. Elle s’est rendue aux «Manor Farm Stables» à Ditcheat. Là l’attendaient l’entraîneur Paul Nicholls, ses deux jockeys et six de ses champions dans les courses de steeple. Parmi eux, Frodon et Clan Des Obeaux, qui appartiennent à l’ancien footballeur écossais et entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson.
Passionnée d’élevage, c’est une fine connaisseuse des lignées de pur-sang.
En 2007, elle a ouvert un élevage près de Balmoral pour mettre en valeur et préserver les poneys Highland. Ces poneys originaires d'Ecosse sont réputés pour leur robustesse et leur agilité, ce qui en font d'excellents compagnons de randonnées pour découvrir en toute sécurité les vastes étendues de ce pays.
Elle organisait aussi chaque année dans le parc de Windsor le Royal Windsor Horse Show, où cavaliers de CSO, meneurs et poneys envahissent, à la grande joie de tous, ce parc si célèbre. Cela permet aussi de découvrir de potentiels reproducteurs.
Une passion qui se transmet de génération en génération
La Reine a transmis sa passion de l’équitation à ses enfants mais surtout à sa fille Anne, la Princesse Royale (titre traditionnellement dévolu à la fille aînée du souverain) qui a été Championne d’Europe en 1971 en concours complet.
Zara Phillips est également une cavalière de complet. Son palmarès dépasse celui de sa mère, la Princesse Royale justement. En 2005, elle est à son tour Championne d’Europe de concours complet, mais ne s’arrêtera pas là : aux JEM (Jeux Equestres Mondieux) de 2006 à Aix-la-Chapelle, elle remporte la médaille d’or individuelle et la médaille d’argent par équipe. Elle est ensuite médaille d’argent par équipe aux JO de Londres en 2012.