11 Sep 2022
La PTP avait aussi accueilli ce week-end le président de l’Autorité Hippique pour les courses et de l’Elevage des chevaux de Madagascar (AHCEL), Mr Rakotoarisoa Michelson et son épouse. La 4e course était d’ailleurs courue sous le nom de cette instance régulatrice. Deux autres courses ont été courues sous les noms de The NY Soa Avaly (La Récompense) Madagascar Cup et The Ambatolampy(Fête des Mimosas) Cup ce dimanche.
Le but de la visite du Malgache à Maurice s’insère dans une logique des échanges bilatéraux entre les deux pays dans plusieurs secteurs mais ici elle vise les courses.
L’initiative revient encore une fois au visionnaire Jean Michel Lee Shim, actionnaire de la PTP, qui était tout récemment à Tana pour des discussions préliminaires portant sur les différents axes de coopération pouvant lier les deux pays. Jean Michel Lee Shim n’a jamais caché ses ambitions en matière de ‘breeding’ il y a 25 ans de cela. Cela pourrait se concrétiser à travers un circuit triangulaire Afrique du Sud- Maurice- Madagascar. C’est d’ailleurs l’élevage des chevaux qui a été au centre des discussions tout comme l’importation de la litière à base de balle de riz qui offre un confort et une propreté supérieur à ceux de la paille ou le papier toxique.
Le président de l’AHCEL, Rakotoarisoa Michelson, s’est aussi exprimé sur plusieurs sujets lors d’une courte interview.
La PTP n’est pas égoïste sur ce plan car elle a aussi l’intention d’inclure le Mauritius Turf Club dans ce projet car ensemble…l’industrie hippique grandira et sortira gagnant.
L’avenir appartient à ceux qui regardent devant, pas dans le rétroviseur.