14 Sep 2022
Les commissaires de course ont reçu le jockey Omduth Sola en ce mercredi 14 septembre pour que ce dernier s’explique après que vingt milligrammes d’alcool ait été détecté lors d’un « breathalyser test » effectué dimanche dernier avant la première course.
Le jockey mauricien a expliqué aux « racing stewards » qu’à la veille de la 20e journée, il était souffrant et qu’il avait pris des médicaments mais que sa santé ne s’était pas amélioré. Il a alors décidé d’essayer un « remède grand-mère » composé d’eau de vie et de citron qui s’est avéré efficace selon le cavalier. En plus de cela, dimanche matin il avait fait un bain de bouche avec un produit contenant de l’alcool car il saignait de la bouche.
Les « stipes » lui ont alors demandé s’il avait un document médical ou la prescription d’un médecin pour supporter ses dires, chose qu’il n’a pu fournir.
Apres délibération, les commissaires ont trouvé que le jockey devait être sanctionné. Ce dernier a alors été « charged » sous la section 92 (a) des Rules Of Racing, il a reçu un mois de mise à pied, équivalent à 6 journées de courses.
Sola a plaidé coupable.