Un ‘Steward’ de la HRD a-t-il perverti le cours de l'enquête Zum Zum ?

10 Nov 2022

Le communiqué de la Horse Racing Division (HRD) concernant l’enquête suivant la première course de la 30e journée, remportée par Zum Zum, fait mention que le bénéfice du doute a été accordé à Jameer Allyhosain (Charlie Squadron – Patrick Merven) et Swapneel Rama (The Right Stuff – Chandraduth Daby).

Cette course, pour rappel, a été passée à la loupe par les Commissaires de courses, qui avaient émis des doutes sur le déroulement et le comportement de certains jockeys. Du coup, tous les entraîneurs alignant leurs chevaux et les jockeys en selle dans cette course ont été convoqués.

Cependant, les turfistes ont le droit de se poser des questions et se demander ce qui s’est passé entre le déroulement de cette épreuve à mercredi le 9 novembre 2022, pour que les Commissaires puissent en arriver à cette conclusion ?

Une question importante se pose : est-ce que l'un des ‘Racing Stewards’ a-t-il été influencé par rapport au verdict de cette enquête ?

Pourquoi se trouvait-il, lundi, dans le bureau d'un entraîneur, qui a été convoqué pour l’enquête, mercredi, et qui présentait le grand favori de la course, et dont le jockey fut sévèrement critiqué lors de cette fameuse journée ?

Pourquoi a-t-il eu une longue conversation avec un autre entraîneur ce même lundi à l’entraînement, et qui a aussi été entendu lors de l'enquête ?

Ce commissaire a-t-il discuté de l’enquête avec les deux entraîneurs avant qu’elle ne soit ouverte?

Si tel est le cas, c’est une grosse faute professionnelle, et cela va à l’encontre de l’éthique et entache sérieusement l’intégrité des courses, et met en doute l’indépendance de la HRD.

En dernier lieu : y a-t-il eu tentative de ‘cover-up’ pour protéger l’image de l’organisateur, qui se vante que ses courses sont propres ?

Pourtant, ce même organisateur, quand il y des choses douteuses qui se trament à vue d’œil concernant ses courses, publie des communiqués pour faire mention qu’il n’a aucun contrôle sur la monte des jockeys, ainsi que sur les courses, qui se déroulent sous le contrôle exclusif de la HRD.

En tout cas, selon les bruits de couloirs, le succès de Zum Zum et plusieurs autres victoires de cette 30e journée, sont passés comme une lettre à la poste, alors que plusieurs épreuves semblaient louches ce jour-là.

Tous ses agissements laissent perplexe le public, avec la crédibilité des Racing Stewards, surtout celui qui a conversé avec les deux entraîneurs convoqués mercredi, sérieusement mis en doute.

A bon entendeur…