13 Nov 2022
Les journées se suivent et se ressemblent quand la Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL) est l'organisatrice. Après que des soupçons de courses truquées furent soulevés par rapport à la victoire de Zum Zum lors de la 30e journée, voilà qu’une autre épreuve, la quatrième de cette 32e réunion, remportée par Massimo, fait remonter le public.
Pour cause, les turfistes ont été témoin qu’une monte scandaleuse du jockey José de Souza en ligne droite, qui pilotait Transonic, battu au poteau par son compagnon d’écurie, Massimo. Ces deux chevaux font partie de l’effectif de l’entraîneur Samraj Mahadia. Piloté par l’apprenti Taka, Massimo a, comme ce fut le cas pour Zum Zum, auteur d’un ‘pillar to post’.
Du coup, les Commissaires de courses ont agi rapidement et ont ouvert une enquête juste après la course pour mettre ensuite le jockey brésilien sur la touche pour le reste de la journée.
Autre chose qui frappe aux yeux, c’est la baisse conséquente au niveau de la cote de Transonic avant la course, alors que Massimo, lui, fut prisé.
La HRD poursuivra son enquête sous la supervision, cette fois-ci, de Deanthan Moodley, fraîchement nommé comme Chairman of Stipendiary Stewards.
D’ailleurs, le public n’est pas dupe et était surchauffé dans les loges de la MTCSL suite à cette situation.
Affaire à suivre…