13 Nov 2022
A l'occasion de la 32e journée, placée sous l'égide de la MTCSL, hier samedi 12 novembre, le public était révolté et il l'a fait savoir à haute voix après la 4e course, car il estime avoir été "taken for a ride" par le jockey brésilien De Souza, qui est arrivé second sur le cheval Transonic derrière son compagnon d'écurie Massimo.
Sa monte dans la ligne droite a provoqué une vive colère et les commissaires de la Horse Racing Division (HRD) l’ont convoqué juste après cette épreuve. Vu la performance du jockey, le ‘Chief Stipendiary Steward’, Deanthan Moodley, et son équipe qui l'entoure, ont décidé que le jockey soit "stood down" avec effet immédiat.
Il arrive au Champ de Mars que des entraîneurs se séparent de leurs jockeys en pleine journée de courses, mais là c'est ahurissant. Les commissaires ne lui ont pas donné l'occasion de poursuivre la journée après une telle monte.
Le magazine People's Turf avait averti le public récemment : "Be careful...very careful"!" Le magazine PTP dénonçait, en effet, les manoeuvres des cavaliers brésiliens, dont un l'a échappé belle "in a twinkle of an eye" alors qu'il avait été trouvé coupable avant un renversement de situation de dernière minute dans la salle des commissaires !
On vous l'avait dit : le public est mangé cru à la sauce brésilienne depuis quelques semaines. A la People's Turf PLC, on va dénoncer ce qui doit l'être, car il est de notre devoir de protéger l'intégrité des courses et du public. On ne va pas faire comme d'autres : se contenter de dire que c'est à la HRD de veiller sur nos courses.
Oui, la HRD à la responsabilité, selon la loi, de réguler et contrôler, mais un organisateur a aussi un devoir moral de tirer la sonnette d'alarme quand les choses ne vont pas bien. Les commissaires n'ont pas décidé de mettre le jockey De Souza sur la touche sur un coup de tête. Ils doivent avoir mesuré la gravité de ce qu'ils ont vu dans cette 4e course.
La People's Turf PLC dit "non" à des courses et des montes suspectes. Les jockeys et les entraîneurs savent que la PTP ne cautionnera aucune monte suspecte, car en tant qu'organisateur responsable, elle a le droit de souhaiter de ne pas voir des jockeys ou des entraîneurs en compétition chez elle.
Après ce qui s'est passé dans la 4e course d’hier et après les montes suspectes des cavaliers brésiliens depuis quelque temps, la People's Turf PLC SOUHAITE que ces jockeys ne participent pas à ses courses, ni leurs entraîneurs s'ils continuent à cautionner ces montes !
Lorsque le public saura pour qui un de ces jockeys brésiliens a monté en Malaisie, il se rendra alors compte comment il est tourné en bourrique par ces Brésiliens !