19 Dec 2022
Les lauréats de la saison 2022 de la People’s Turf Plc ont été récompensés dimanche à l’issue de la dernière journée où une foule record s’était déplacée pour un après-midi exceptionnel dans une ambiance de fête.
Comme prévu, l’entraîneur Amar Sewdyal a été sacré meilleur entraîneur après avoir ramené 17 victoires et 18 deuxièmes places. Son total des gains s’élèvent à Rs 4 830 000. Il devance au classement Shirish Narang. Le sacre de cette petite écurie démontre effectivement que les courses hippiques se sont démocratisées avec l’arrivée de la PTP. Fini le temps où les grosses cylindrées, financées par les milliardaires, dominaient les saisons années après années. Amar Sewdyal est un digne héritier de Hugues Maigrot avec qui il a fait son apprentissage pendant des années. Un titre que l’entraîneur lui a d’ailleurs dédié. Le hasard fait bien les choses. Ianish Taka, un jeune qui avait débuté son apprentissage chez Amar Sewdyal justement, avec qui il a pu bénéficier de 25 trials, est sacré champion apprentice et champion jockey chez les Mauriciens.
Andre Luiz Da Silva, qui monte pour l’écurie Hurchund, est lui sacré avec 19 victoires. Il devance José Da Silva par 4 victoires. Pour sa première saison chez nous, le Brésilien s’est émergé et il est devenu le chouchou du public mauricien avec ses montes et surtout ses célébrations ‘extravaganza’ dans les locaux de la PTP. Andre Luis Da Silva a conquis son public et surtout montré que gagner les courses est l’essence même du sport hippique.
Colour My Fate, qui avait remporté la première course principale de la PTP, enlève lui le titre avec ses 3 victoires et des gains s’élevant à Rs 980 000.
Les lauréats sont:
PTP trainer with most wins: Shyam Hurchund (23 victoires)
PTP Best Owner: Jean Michel Lee Shim
PTP Champion Apprentice: Yanish Taka (12 victoires)
PTP Champion Mauritian Ride: Ianish Taka (12 victoires)
PTP Champion Jockey: Andre Luiz Da Silva (19 victoires)
PTP Horse of the Year: Colour My Fate (Sewdyal)
PTP Champion trainer of the Year: Amar Sewdyal
PTP Best Groom : Arvindcoomar Mahadnac (Sewdyal)
PTP Patience Award: Shirish Narang (Bell’s Apostle)
PTP Best Strike Rate award 2022: Shyam Hurchund