3 Feb 2023
Retenez bien son nom! Les Sud-africains sont d’ailleurs surpris qu’il va poser ses valises au Champ de Mars, dans ce qui va être, après Dominic Zaki, un autre gros coup médiatique. Gareth Van Zyl, le fils de Gavin Van Zyl, a fait une demande pour une licence d’entraîneur auprès de la Horse Racing Division. Il n’est pas le seul puisque six Mauriciens ont également signifié leur intention de participer à un examen d’entraîneur pour l’obtention d’une licence après.
Van Zyl…un nom familier aux turfistes mauriciens puisque Gavin Van Zyl a déjà évolué chez nous. Gareth Van Zyl, le fils, va lui venir ici en tant qu’entraîneur si son projet arrive à convaincre les hommes de la Horse Racing Division. Ce jeune, qui incarne l’avenir du turf sud-africain, a décidé de suivre le pas de Dominic Zaki en venant évoluer au Champ de Mars. Il a fait une demande et il devrait présenter son projet devant le board. Il a gagné pas mal de courses dont des groupes 1. Vernichey reste un de ses meilleurs car c’est élément qui lui a offert sa première course de Groupe 1 en juillet 2020. Il y a trois mois, Gold Circle lui a consacré un reportage sous le titre de The Future of Racing: Gareth Van Zyl.
On peut dire ici que le va et vient de Jean Michel Lee Shim dont l’objectif est d’ouvrir les courses mauriciennes à des entraîneurs étrangers, porte des fruits. La venue en 2023 de chevaux de plusieurs propriétaires sud-africains est également in the pipeline. C’est qui est sur ce qu’avec beaucoup plus d’entraîneurs, on aura plus de compétition. Pendant longtemps, un happy few a fait la pluie et le beau temps au Champ de Mars. Cette nouvelle étape portera ses fruits dans quelques années. C’est pour cette raison que certains vont tout tenter pour tuer ce projet car ils savent que leurs magouilles entre copains ne vont plus durer. On devrait s’attendre à ce que les passéistes mènent une campagne au lieu de prendre la balle au rebond pour assurer l’avenir de nos courses. Mais avec ou sans eux, le train du progrès continue sa route…
Au niveau de la HRD, on nous a aussi confirmé que six Mauriciens ont demandé à participer à des examens destinés aux en¬traîneurs. Est-ce que de nouvelles licenc¬es seront attribuées cette saison? A cette question, une source généralement bien informée nous a déclaré que la HRD va ouvrir davantage cet espace pour donner une chance à tout le monde.
Fixtures 2023: Un calendrier unique mais aux deux organisateurs de proposer leur programme
Même si cela reste à être confirmé officiellement, le board de la Horse Racing Division, va proposer un calendrier unique avec les dates des différentes journées. La People’s Turf PLC, qui a déjà sa licence, va devoir proposer son programme pour la saison. Et si à l’avenir la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd obtient le Champ de Mars et sa licence d’organisateur, elle va devoir présenter la sienne.
Une décision qui devrait arranger les entraîneurs car cela va leur permettre de participer à des courses spécifiques, des courses préparatoires en d’autre mot, en marge des courses importantes. Ainsi, tous les chevaux pourront participer à des courses appropriées et non venir faire que de la figuration ou le nombre comme cela a été le cas durant plusieurs journées. Les entraîneurs l’ont d’ailleurs avoué à maintes reprises.
Les turfistes attendent donc avec impatience le programme de la People’s Turf Plc, qui devrait organiser la première journée le 18 mars. Un programme qui devrait nous permettre de voir plus clair que les innovations de la PTP, qui sera à sa deuxième année d’existence.