24 Jun 2022
La première manche du championnat des 4-ans reprendra ses droits à l’occasion de cette 5e journée de courses ce samedi sur 1400m. Un duel épique est annoncé entre Royal Wulff et Nourbese, deux des meilleurs coursiers actuellement du turf.
Royal Wulff a impressionné dans la Duchesse sur 1400m. Malgré ses 62kg sur le dos et même s’il avait suivi en queue du peloton, il avait donné un excellent coup de rein pour dévoiler toute sa classe en ligne droite. Le fils de Crusade est parti par la suite se refaire une santé à Floréal, ce qui lui a fait un bien énorme. Il est descendu à Port-Louis dans de bonnes dispositions et a hérité d’ailleurs de la 1re ligne. Le doublé est une possibilité pour le sujet de l’écurie Gujadhur. Lui, qui a été de nouveau confié à Swapneel Rama.
Cependant, Nourbese, qui sera à sa rentrée, demeure également un redoutable ‘challenger’. Il reste d’ailleurs invaincu en trois sorties l’année dernière. Le pensionnaire de l’écurie Ricky Maingard est appelé à monter en puissance cette saison. Du reste, il a bien entamé ses ‘work outs’ et se présentera en piste en bonne condition même s’il possède encore une marge de progression. De sa 2e ligne, il devrait suivre en ‘striking position’. C’est définitivement un très bon prétendant dans cette épreuve même s’il aurait préféré une distance plus longue.
Walls Of Dubrovnik sera à sa première course de la saison. Excellent compétiteur, il a enclenché une série de cinq victoires d’affilée pour garde son invincibilité sur notre piste. Sa préparation s’est bien passée et il est fin prêt pour reprendre la compétition. Certes, le sujet de l’écurie Shyam Hurchund n’a pas couru depuis octobre dernier mais il pourrait être dangereux s’il arrive à courir seul en tête.
Notre tiercé : Royal Wulff, Nourbese et Walls Of Dubrovnik
1re course : Conditions idéales pour Stone Circle
Stone Circle a été malchanceux en 2021 ayant passé tout près de la victoire à deux reprises. Il tomba par la suite sur un grand Citadel pour une 2e place à l’arrivée sur 1600m. L’intersaison lui a fait un bien énorme. Il a pris du volume et a tapé dans l’œil de par sa très bonne forme au training. Il bénéficiera d’une remise de 3kg de l’apprenti Sonaram et s’élancera de la 4e ligne. Il a une belle carte à jouer dans ce lot.
Moon Jumper ne viendra pas avec la fleur au fusil. Il avait réalisé une performance honnête avec une 3e place derrière Million Dollar Man sur 1400m lors de la 2e journée. Il faut faire ressortir qu’il avait suivi en queue du peloton et se montra quelque peu ardent ayant été enfermé sur les barres. Le coursier de l’écurie Gujadhur a bien récupéré et il sera un danger si l’apprenti Teetan fait preuve d’un bon ‘jockeyship’.
Tyrian n’a rien pu faire contre un impressionnant Cartel Boss sur 990m la dernière fois. La distance n’était également pas en sa faveur. Le bai de l’écurie Patrick Merven a bien pris sa course et aborde cette fois-ci le 1500m. Par rapport à une 2e ligne au départ, il mérite d’être suivi.
Notre tiercé : Stone Circle, Moon Jumper et Tyrian
2e course : Barak Lavan vise le doublé
Vainqueur la semaine dernière sur 1365m, Barak Lavan tentera de doubler la mise cette fois-ci sur 990m. Le cheval a certainement bien récupéré d’où la décision de son entourage de l’aligner aussi vite. Il semble déclassé en 0-15 même si on appréhende la distance. Avec une 3e ligne, il sera dangereux s’il répète sa dernière performance.
Dunzie a montré le bout du nez en fin de saison l’année dernière. Malchanceux, il reste sur une série de trois premiers accessits. Le sujet de l’écurie Preetam Daby a bien assimilé ses ‘work outs’ et il est ‘fit’ pour sa rentrée. Le 990m n’est pas pour lui déplaire d’autant qu’il possède un bon ‘gate speed’. Il a sa chance dans ce lot.
Giant Cruise avait débuté victorieusement lors de sa 31e journée sur 990, avec une victoire facile sur la distance. C’est un coursier délicat qui a été bien ménagé par l’entourage de l’écurie Hurchund en vue de sa rentrée. Il a du reste tiré la 1re ligne, ce qui constitue un gros avantage sur le parcours. Il possède définitivement de bonnes chances de frapper d’entrée.
Notre tiercé : Barak Lavan, Dunzie et Giant Cruise
3e course : Crimson God vers le ‘winner’s box’
Battu de justesse sur 1450m à sa première sortie de la saison, Crimson God vient en quête de rachat. On se souvient qu’il avait été enfermé sur les barres et n’avait pu accélérer tardivement en ligne droite. Comme l’a souligné l’entraîneur Samarj Mahadia, c’est un ‘long striding horse’, qui doit démarrer de loin. Il portera 55,5kg avec la remise de l’apprenti Taka et figure parmi les favoris logiques de la course.
Candle Cove court pour la deuxième semaine de suite après son écrasante victoire sur 990m. Il était bien parti de sa stalle pour s’imposer aisément à l’issue d’une course de bout en bout avec 62kg sur le dos. L’alezan de l’écurie Shirish Narang monte de deux classes et il donne l’impression qu’il est plus puissant cette année. Il ne vient pas pour faire de la figuration même sur 1500m.
Gimmetherain a trouvé la compétition dure en 51 et 46 la saison précédente mais il a rarement été surclassé contre de bons compétiteurs. Il descend en 41 cette fois-ci et donne l’impression d’être bien dans sa peau. C’est un coursier qui aime courir ‘fresh’ et avec une 2e ligne au départ, on aurait tort de le sous-estimer.
Notre tiercé : Crimson God, Candle Cove et Gimmetherain
4e course : Opague le cheval à battre
Opague s’est bien défendu en 2021 avec deux victoires à son actif. Le bai de l’écurie Gujadhur a bénéficié d’une très bonne préparation pour aborder sa première course de la saison avec beaucoup de travail dans les jambes. Il possède en outre toutes les conditions de course en sa faveur dont une 1re ligne et la remise de 4kg de l’apprenti Taka. Il est annoncé comme le ‘banker of the day’.
Promissory pourrait être considéré comme le ‘second best’ de la course. Le pensionnaire de l’écurie Vincent Allet a perdu beaucoup de points sur l’échelle des valeurs et se retrouve en 0-26. Il suivra idéalement placé de sa 2e ligne et pourrait être un danger pour le favori en cas de défaillance de ce dernier.
Casanova King a été ‘in and out’ dans ses performances en 2021. C’est un coursier qui a besoin de tout en sa faveur pour bien faire. Sa préparation s’est bien passée même s’il possède encore une marge au niveau de sa forme. Une place dans le tiercé reste à sa portée.
Notre tiercé : Opague, Promissory et Casanova King
5e course : Kayden’s Pride sur sa régularité
Kayden’s Pride a été l’un des modèles de régularité en 2021 avec trois victoires de suite et quatre placés. L’intersaison lui a fait du bien car il avait grandement besoin d’un ‘break’. Il affiche une bonne forme pour sa rentrée. Il a tiré certes la 7e ligne mais c’est principalement un finisseur. Sur ce qu’il a démontré la saison dernière, il pourrait frapper d’entrée.
Consul Of War s’est offert une victoire en 51 sur 1850m et n’a pas démérité contre de bons chevaux en 61. L’alezan de l’écurie Preetam Daby a été bien entretenu et c’est d’ailleurs un coursier qui excelle sur sa fraîcheur physique. Il descend en 46 ou il devra être plus compétitif. C’est un outsider valable à ce niveau.
Quatro Five Six s’est offert la 4e place à 3L de Culture Trip sur 1450m à sa rentrée. Il avait grandement besoin de ce galop de course et il a paru plus affûté au training. En l’absence d’un véritable ‘flyer’ et avec une 1re ligne, le bai de l’écurie Samraj Mahadia devrait être aux avant-postes dans cette épreuve. Il mérite d’être retenu dans les combinaisons.
Notre tiercé : Kayden’s Pride, Consul Of War et Quatro Five Six
7e course : Smuts et Citadel parmi les prétendants
Smuts reste sur une 3e place à 1L de Courtroom Magic sur 1400m lors de la 1re journée. Il aurait pu triompher si son jockey avait pris plus de temps pour le lancer, le forçant en épaisseur dans les derniers 400m. Le coursier de l’écurie Amar Sewdyal a bien pris sa course après un séjour bénéfique à Floréal. Avec plus de ‘fitness’, il pourrait aspirer à sa première victoire de la saison.
Citadel a confirmé ses bonnes dispositions lors de la 2e journée en s’imposant sur 1365m même si la distance était courte pour ses aptitudes. Apres un bref passage au Centre Guy Desmarais, l’alezan de l’écurie Gujadhur est descendu à Port-Louis dans une forme étincelante. Il sera handicapé à 58kg avec la remise de 4kg de l’apprenti Taka et sera plus à l’aise sur 1500m. Le doublé reste à sa portée.
High Key sera à sa course de rentrée. C’est un coursier qui s’est montré compétitif en 2021 avec deux victoires à son compte. Il possède beaucoup de travail sous la ceinture et sa bonne forme n’est du reste pas passée inaperçue au training. S’il y a un outsider qui pourrait émerger dans cette 7e course, c’est bel et bien le bai de l’écurie Shirish Narang.
Notre tiercé : Smuts, Citadel et High Key
8e course : Giggin le ‘dark horse’
Giggin n’a certes remporté qu’une seule victoire en 2021 mais il a rarement été surclassé contre de bons chevaux. Il a bien entamé ses ‘work outs’ et il affiche une forme satisfaisante pour sa rentrée en compétition. Il retrouve le ‘benchmark’ de 36 avec une 1re ligne et une décharge de 4kg. C’est un coursier à retenir dans un tel lot.
Manetheren reste sur une performance honnête à sa première sortie 2022 avec une 4e place à 1,50L de Stageworld sur 1450m. Cet alezan a l’air d’être mieux physiquement et il se présentera en piste dans de bonnes dispositions. De sa 4e ligne, il devra être bien placé. Il retrouve d’ailleurs le jockey Allyhosain qui l’a mené à bon port deux fois l’année dernière. Il devrait faire l’arrivée.
Jet Stream a été l’auteur d’un ‘eye catching run’ sur 1450m à sa première sortie 2022. Forcé en épaisseur, il trouva les ressources nécessaires pour finir 3e à 1,25L de Stageworld. Le bai de l’écurie Amar Sewdyal a bien récupéré et il est même légèrement mieux physiquement. Ses chances dépendent de sa position avec sa 9e ligne.
Notre tiercé : Giggin, Manetheren et Jet Stream