22 Feb 2023
Sur ce qu’on a vu samedi dernier et ce mercredi, il est maintenant évident que les chevaux de Dominic Zaki vont probablement avoir un ‘edge’ sur les autres. Jameer Allyhosain ne laisse rien au hasard et son travail est bien dosé dans le ‘back straight’ qui fait une petite montée. Ce matin, Pop Icon nous a offert un super travail tout comme Footy Goal et Instinctive Power. Pour permettre aux turfistes de mieux situer les choses, nous avons pris nos repères sur deux points précis en espérant que les responsables de Petit Gamin font le nécessaire pour placer les poteaux dans les jours qui viennent.
French Rebel a été le premier à se mettre au travail et il reste toujours difficile et Yannick Yeung Ki a dû garder son sang froid sur le tour de piste.
Morrocan Retreat, avec Mayeven Chinapiel, travaille sur deux tours. En mode light canter le premier tour de piste, il a graduellement accéléré et dans la montée, il a été sans reproche. Avec encore quelques galops de ce type, il pourrait avoir son mot à dire durant les premières journées.
Tous les pensionnaires de Vishal Ramanah font ce type de travail ce matin. Sergeant York(Chinapiel) était enthousiaste aux côtés de Masterofalisurvey(Rama). Ce duo a néanmoins été moins rapide que Morrocan Retreat (3 secondes) dans le back straight mais ils terminent mieux après.
Castle of Glass, de l’entraînement Gareth Van Zyl, est confié à Rai Joorawon. Il travaille sur deux tours lui aussi mais après son galop rapide de samedi, son jockey ne l’a pas trop usé en montée.
Courtroom Magic et Night King ont fait du strong canter. Ils vont probablement effectuer leur travail de vitesse vendredi.
Tiger’s Rock (Rama) continue sa préparation. C’est un élément bien aimé par son entourage mais nous sommes plus attiré par The Dazzler qui nous montre un tout autre visage à Petit Gamin depuis fin janvier. Au niveau du temps que nous avons enregistré à deux endroits précis sur la piste, ces deux coursiers n’ont pas été loin de Morrocan Retreat (35.80 contre 36.62).
Poetic Licence, lui aussi chez Van Zyl, se comporte bien avec Joorawon.
La vague Zaki est arrivée par la suite. Le premier à se mettre en évidence a été Pop Icon (29.56), de mieux en mieux. S’il n’est pas un ‘cheater’, il devrait sur ce qu’il a fait samedi et ce mercredi, gagner d’entrée en prenant en considération le degré de fitness des autres chevaux.
Oxford Blue a suivi derrière et ce coursier est sur la montante. Fassi (Joorawon) a travaillé sur deux tours. Il a des kilos à perdre.
Instinctive Power (Allyhosain) fait parler sa rapide mise en action mais on remarque qu’Egnima Code a fait l’effort pour rester dans son rythme (29.73). De bonne augure pour la suite.
Footy Goal semble avoir retrouvé le niveau après ses ennuis de santé. Sous les ordres de Zaki, il sera à suivre sur sprint et il semble se plaire avec Allyhosain on board.
Dynamite Jack (Allyhosain) continue à démontrer qu’il a retrouvé une deuxième jeunesse. Déjà lorsqu’il était à Port Louis, il avait tapé dans l'œil et nous pensons que si ses ennuis sont derrière lui, il va bien faire. Il a bien accéléré lui aussi (30.11).
The Gypsy King devrait également bien faire en 0-15 car il progresse de semaines en semaines.
On A High Note et Royal Italian ont travaillé en sens inverse dans la vraie ligne droite. Ces deux chevaux ont fait un gros effort et le plus plaisant reste Royal Italian.